NR – La saison cycliste en Indre-et-Loire démarre le 3 mars à Chambray
Le nombre d’épreuves sur route est en baisse mais la qualité est toujours là grâce à la Roue Tourangelle, Paris-Tours et le Trophée handisport.
Comme l’an dernier, c’est à Chambray que va démarrer la saison cycliste 2019, le dimanche 3 mars.
On se souvient que de nombreuses épreuves inscrites 2018 ont été annulées comme les Prix de Cravant ou le très ancien Prix de La Tour-Saint-Gelin. Ces courses ne réapparaissent pas cette année au contraire du Prix de la Vallée de Coussen à Vernou, qui fait son retour en 2019.
Le Chrono de Tauxigny, belle épreuve nationale disparaît. D’autres grandes classiques restent en place, la Prix de Loches, le Prix de Panzoult, les dernières survivantes parmi les épreuves ouvertes aux premières catégories avec le critérium de Ligueil programmé un lundi soir, le 17 juin.
Le Guidon du Crochu innove
Il faut y ajouter le Critérium des Fontaines à Tours qui change de formule en passant du lundi au dimanche avec, autre nouveauté, un prologue ouvert aux minimes et aux cadets. Autre épreuve de haut niveau, le Prix de La Rouchouze est maintenu et servira de support aux championnats régionaux du contre-la-montre, promesse d’une belle affluence dans ce petit village de la commune de Langeais.
Pour la deuxième année consécutive le Prix de la Ville de Tours se disputera à Tours-Nord sous la forme d’une manche du challenge interrégions cadets, avec en plus une épreuve minimes.
Le Guidon du Crochu fait partie des clubs qui entreprennent. Il crée une course en deux étapes à Saint-Bauld-Tauxigny, une autre du même type pour les pass’cyclismes à Villeperdue tout en conservant le Tour du Val d’Indre cadets, en deux étapes lui aussi, sur le magnifique circuit de la côte à Crochu à Veigné.
Les championnats départementaux pour toutes les catégories auront lieu à Vernou le 1er mai. Le prix de Séligny, celui du 8 mai à Sainte-Maure, la Ronde Super U à l’Ile-Bouchard, le critérium d’Amboise, le Prix d’Husseau à Montlouis sont de belles épreuves qui, on s’en réjouit, sont toujours inscrites au programme.
Et puis il y a les grands événements, la Roue Tourangelle, le 6 avril, couplée au Trophée Madiot pour les cadets et, en fin de saison, Paris-Tours, le Kilomètre de Paris-Tours le 13 octobre et le Trophée handisport à Montlouis le 19 octobre.
L’AS Fondettes très active en VTT
La piste de Descartes va connaître son activité habituelle en 2019. Six réunions sont prévues dont les championnats régionaux les 15 et 16 juin.
Le BMX ces dernières années nous avait habitués à des épreuves d’ampleur nationales. Il en faut pour tout le monde et l’Indre-et-Loire n’en accueillera pas cette année. Le challenge 37 et des manches de la coupe du Centre, tout au long de la saison, animeront les cinq pistes du département.
Les 24 Heures Touraine VTT à Nouzilly restent l’épreuve phare de la saison de vélo tout terrain. L’AS Fondettes VTT se distingue à nouveau. C’est elle seule qui organisera des compétitions cette année, le TRJV et la coupe régionale le 5 mai, la Fondetta’VTT le 28 septembre.
Article de la Nouvelle République