NR – Départementaux : Chapin, un beau champion

Baroudeur patenté, Ludovic Chapin n’a pas dérogé à ses habitudes en attaquant dès le départ, hier à Genillé. Ce qui lui a offert le titre départemental.

La SV Lochoise proposait un magnifique circuit hier à Genillé. Un circuit sélectif, parcours de 10,2 km hérissé de deux côtes sévères.
La course principale, qui regroupait les deuxième et troisième catégories ainsi que les juniors, s’est avérée passionnante, sans le moindre temps mort.
Les coureurs du Guidon du Crochu Ludovic Chapin et Clément Morichon sont passés à l’offensive dès le premier tour, en compagnie d’un autre habitué des attaques à tout-va, Dylan Rtéhoré.

Les ténors derrière

L’initiative paraissait largement prématurée, et l’on ne donnait pas cher des chances des attaquants de la première heure quand un groupe d’une dizaine de coureurs venait se joindre à eux. Il y avait là Kevin David, Jean-Charles Demoussis, Alexandre Menneteau, Joseph Hérissé, Sullivan Burin, Arthur Poirier et quelques autres.
Le peloton des ténors avec Romain Chaudoy, Cénéric Racault, Aymeric Marquet n’était pas loin derrière. Mais Chapin, Morichon et Réthoré étaient très forts, hier.
Leur travail de sape dans la longue bosse du Château d’eau a eu raison, un à un, de tous leurs adversaires. Le peloton, toujours menaçant, parfois pointé à moins de six secondes, n’a jamais réussi à rejoindre le trio.

Morichon formidable

A l’arrivée, Dylan Réthoré, à un contre deux, n’était pas dans les meilleures conditions pour l’emporter. Morichon, s’estimant moins rapide que son ami Chapin, décidait de se sacrifier au profit de son équipier. La tactique s’est avérée payante et Ludovic Chapin, bien emmené par Morichon, a pris au prix d’un ultime effort le meilleur sur Dylan Réthoré.
Souvent à la peine, pas souvent à la fête, Chapin trouve enfin la récompense de ses efforts : « Cette année je fais toutes mes courses devant, mais au final je suis dépassé. Je commençais à m’impatienter. Aujourd’hui j’étais sec sur la fin, mais après le boulot que Clément Morichon a fait pour moi, je n’avais pas le droit de me faire battre », souriait, heureux, mais surtout soulagé, l’athlétique habitant de Bridoré, employé à la laiterie de Verneuil.
Clément Morichon, actuellement étudiant à Lyon, a réalisé plusieurs bonnes performances cette année dont deux places de deuxième dans la région Rhône-Alpes. Il a assuré une grosse part de travail, hier à Genillé. De l’avis général et notamment de celui de ses adversaires, c’est lui le grand bonhomme de ce championnat.
Chapin et Morichon ont largement contribué à la victoire du Guidon du Crochu, sacré meilleur club sur l’ensemble de toutes les épreuves courues hier.

Article de La Nouvelle République