NR – Contre-la-montre : Trois titres départementaux en jeu à Tauxigny-saint-Bauld
Cette nouvelle épreuve de Tauxigny-Saint-Bauld comporte un contre-la-montre qui donnera lieu au championnat départemental de la spécialité.
La commune de Tauxigny s’est rendue célèbre avec son contre-la-montre de niveau national organisé sur ses terres de 2004 à 2018. Ce Chrono de Touraine Tauxigny dans le cadre duquel se disputaient les championnats d’Indre-et-Loire ne sera pas organisé en 2019. Le Guidon du Crochu reprend le flambeau, non pas celui du Chrono national mais celui du championnat départemental.
Didier Bournand le président du club Vindinien a créé une épreuve en deux étapes dont une chronométrée dans les deux communes de Saint-Bauld et Tauxigny réunies en une seule, depuis le 1er janvier 2018, sous le nom de Tauxigny-Saint-Bauld.
Corentin Sassier en pleine forme
C’est dans ce cadre de cette nouvelle épreuve que les championnats du contre-la-montre seront disputés ce dimanche matin sur la distance de 11,4 km. Ce chrono s’adresse aux seniors des deux et troisièmes catégories ainsi qu’aux juniors. Rappelons que les jeunes et les pass’cyclismes auront droit à leur championnat eux aussi, plus tard, à Veigné et Villeperdue, et toujours grâce aux bons soins du Guidon du Crochu.
Dans la liste des partants un nom retient l’attention, celui de Corentin Sassier du Cycle Poitevin. Après une éclipse, l’ex-sociétaire de l’UV Descartes revient en grande forme. Il vient de s’illustrer dans des courses élites nationales. Sauf accident c’est un garçon que l’on devrait retrouver sur les marches du podium tant dans le contre-la-montre qu’à l’issue de la course en ligne. Pour les titres de champions départementaux, nombreux sont les prétendants mais aucun nom ne se détache du lot avec évidence. Les vainqueurs devraient se trouver parmi les coureurs suivants : pour l’US Saint-Pierre, Romain Chaudoy et Aymeric Marquet, 2es catégories, Ludovic Renard et Rémi Brière, 3es catégories, Lucas Bénéteau en junior ; pour le Guidon du Crochu, Ludovic Chapin, 2es catégories, Joseph Hérissé, 3es catégories ; pour l’UV Descartes, Quentin Tireau, Alexandre Chillou, Valentin Touzard et Valentin Benoist, tous prétendants au titre des 3es catégories. Les juniors Enzo Nivet-Rondeau (CRAC Touraine) et Arnaud Fouquet (AS Montlouis) peuvent accéder au podium chez les juniors.
Ce dimanche. Départ du c-l-m à Saint-Bauld, toutes les minutes à partir de 9h30, dernier partant à 10h43. 74 partants dont 36 d’Indre-et-Loire. L’après-midi : départ à Tauxigny à 15h, 10 tours, 117 km.
Article de la Nouvelle République