NR – Championnats départementaux : douze titres en jeu dimanche à Vernou

L’avenue Guy-Ignolin à Vernou demeure un magnifique terrain, dimanche, pour les arrivées.

Malgré un calendrier chamboulé, le comité d’Indre-et-Loire a tenu, coûte que coûte, à maintenir les différents championnats départementaux 2020.
Pour les routiers, cela a lieu ce dimanche à Vernou-sur-Brenne, comme l’an dernier. L’épreuve soutenue par la municipalité, organisée comme d’habitude par le VS Monnaie, a été baptisée « classique de la Brenne ». Elle est courue sur un circuit sélectif de 11,3 km tracé dans des lieux qui parlent : vallée de Vogondy, vallée de Cousse, côte du Château de Jallanges. L’arrivée avenue Guy-Ignolin, du nom de l’ancien champion cycliste, ne pouvait pas être mieux choisie. Ces championnats concernent toutes les catégories, filles et garçons, à partir de minimes. On attend 253 participants répartis dans les cinq épreuves inscrites au programme. Parmi les engagés, figurent des licenciés d’autres départements. L’an dernier, ce sont eux qui ont fait la loi. Chez les juniors-seniors, le Sarthois Thomas Drouault de Saint-Vincent-Lucé-Bercé s’était imposé. Drouault est absent cette année, mais son club est bien représenté par cinq coureurs, parmi lesquels Cyril Bouhoux et Guillaume Cailleau.

Plus de 250 coureurs attendus

D’autres concurrents, venus de Charente-Maritime, de Marmande et de Bretagne représentent un danger certain pour nos Tourangeaux. Joseph Hérissé (Guidon du Crochu) est le mieux armé pour faire briller les couleurs locales. On peut attendre aussi une belle performance de la part du junior Arnaud Fouquet (AS Montlouis) et du senior Stanislas Cornet (Crossroad Tours).
Portion congrue chez les cadets qui ne sont que 18 sur la feuille d’émargement, dont seulement 11 du département. Le titre devrait se jouer entre le trio Thibault Gruel (UC Joué), Quentin Du Mouza (US Saint-Pierre) et Hugo Béguin (SV Loches).
Le peloton des minimes et minimes-cadettes est plus étoffé. Ils seront 42 au départ, avec 29 Tourangeaux dont 10 filles. Emilien Chevard (UV Descartes) doit pouvoir conserver son titre.
Le matin, un gros peloton, où cohabiteront pass’cyclismes et dames, s’élancera avec 124 coureurs, parmi lesquels 17 de la seule UC Joué, club le plus présent de la journée (26 engagés).
Départs avenue Guy-Ignolin (D 46) : PC à 9 h et 9 h 05, 7 et 5 tours ; cadets, 11 h 30, 5 tours ; minimes, 11 h 35, 3 tours ; juniors-seniors, 14 h 30, 10 tours.

Article de la Nouvelle République