NR – C’est l’heure de la grande reprise ce samedi soir à Tours

Nouveau départ de la saison cycliste ce soir aux Fontaines.
Nous avons eu droit à quelques chronos pour nous faire patienter, mais ce samedi aux Fontaines, à Tours, après presque cinq mois d’interruption, c’est la vraie reprise des courses sur route en Indre-et-Loire. Ce critérium couru depuis 1977 sur l’inamovible circuit de 1.300 mètres de l’avenue Stendhal, avec ses relances, risque de faire mal aux jambes aux concurrents tous privés du rythme de la compétition.
Prévue d’abord pour les coureurs de deuxièmes catégories, la course organisée par le VC Tours est finalement ouverte aussi aux premières, ce qui permet d’étoffer la qualité du peloton. Ronan Racault, le Tourangeau du Team Pro Immo, l’une des meilleures équipes amateures françaises, voit donc s’ouvrir à lui la possibilité d’inscrire enfin son nom au palmarès de l’épreuve. S’il a souvent joué les premiers rôles, Racault a dû se contenter de plusieurs places de 2e et 3e aux Fontaines.
Quels outsiders ?
Face à Racault, les hommes du Guidon Châlettois seront en position de force ce soir. Le club du Loiret aligne six coureurs, parmi lesquels les Tourangeaux Simon Millon, vainqueur l’an dernier, et Corentin Sassier, mais aussi les rapides Camille Batista et Loïc Forestier. Les autres coureurs en vue sont Mathieu Morichon (UA La Rochefoucauld), Tom Mainguenaud (Angoulême VS), Titouan Margueritat (UV Limoges) et Maxime Maison (Orléans), le vainqueur de l’édition 2017.
Les clubs tourangeaux miseront sur Joseph Hérissé (Guidon du Crochu), Quentin Tireau (UV Descartes) et sur le junior Arnaud Fouquet (AS Montlouis).
Ce samedi 1er août, départ à 19 h, 50 engagés, 60 tours.

Au programme dimanche : 170 coureurs ont rendez-vous à Reignac

Dominique Poirier et l’UV Descartes ont bien fait de maintenir leur course initialement prévue en avril à Reignac. Elle recueille l’adhésion de 170 participants pour ce dimanche. C’est d’abord le peloton des Pass’cyclismes qui s’élancera en prologue à la course des 3es catégories et juniors. Dans cette épreuve, la loi pourrait être faite par une puissante équipe de l’US Saint-Pierre, comprenant entre autres des garçons comme Romain Chaudoy, Ludovic Renard et Lucas Bénéteau. Sur le devant de la scène, on devrait retrouver aussi Arthur Poirier (UV Descartes), soucieux de bien faire à domicile, et Jérémy Crépelière (Machecoul), le vainqueur de l’édition 2017.
Départs : PC à 13 h, 95 engagés (8 tours de 10,2 km, 81,6 km) ; 3e et juniors à 15 h 30, 75 engagés (9 tours, 91,8 km). Masque obligatoire.

Article de la Nouvelle République